ISEAL: Les législations sur la diligence raisonnée sont en train de redéfinir le développement durable
BERNE, Suisse, 13 juin 2024 /PRNewswire/ -- Si nous voulons agir sur les défis globaux les plus pressants, les entreprises, les gouvernements, et leurs partenaires se doivent de renforcer leur système de diligence raisonnée, leurs déclarations, et leurs chaines d'approvisionnement et de distribution, entre autres.
De nouvelles législations en matière de diligence raisonnée réhausse les exigences vis-à-vis des entreprises, mais la simple mise en conformité ne suffira pas.
L'action combinée de législations obligatoires et de normes volontaires, ainsi que leurs financements, sera essentielle afin de développer le commerce durable pour le bénéfice de tous.
Ce sont ces messages urgents qui ont guidé les débats aujourd'hui, 13 juin 2024, au Global Sustainability Symposium 2024 tenu par ISEAL. Par le biais d'avis d'experts, de discussions, et de networking, les participants ont pu réfléchir aux conditions nécessaires pour des partenariats sur la diligence raisonnée, et au rôle que peuvent jouer différents acteurs pour atteindre les objectifs de durabilité.
Réaffirmant l'importance de ces enjeux, Karin Kreider, directrice exécutive d'ISEAL, a déclaré, « ISEAL est fière de soutenir et renforcer les labels de durabilité et autres normes volontaires ainsi que leurs partenaires, afin d'amplifier leurs impacts.
« Nous avons accueilli aujourd'hui un large éventail de débats, contribuant à orienter l'avenir du plus vaste mouvement vers le développement durable dont nous faisons tous partie.
« Avec l'entrée en vigueur des nouvelles exigences obligatoires en matière de diligence raisonnée imposées aux entreprises pour les questions sociales et environnementales, la mise en œuvre de ces législations est au cœur des préoccupations pour tous les participants.
« Nous sommes ravis de constater l'engagement des participants sur ces thématiques et la force des dialogues que nous avons pu élaborer. »
Redéfinir les pratiques pour les décennies à venir
Partout dans le monde, de nouvelles législations imposent aux entreprises de rendre compte de leurs devoirs de diligence raisonnée que ce soit en matière de durabilité, de tous leurs impacts comme les impacts environnementaux, parmi d'autres.
« Le mouvement du développement durable vit actuellement un moment décisif », a déclaré Karin Kreider. « Les entreprises et leurs partenaires subissent une forte pression pour réussir leur mission. »
« Aujourd'hui, le Global Sustainability Symposium d'ISEAL a réuni les principaux acteurs et collaborateurs des entreprises, des décideurs politiques ainsi que les normes volontaires de développement durable pour définir la vision des années à venir. »
Richard Howitt, conseiller stratégique en RSE, commerce de développement durable et droits de l'homme, et ancien député européen, était l'orateur principal de l'événement d'aujourd'hui.
« ISEAL est précurseur du mouvement, mais comment rester pionnier? L'avenir devra inclure la génération Z, la croissance des investissements ESG, la RSE et le devoir de diligence raisonnée », a déclaré Richard Howitt.
« Sur le plan individuel, cela impliquera l'ensemble des acteurs de ce mouvement mondial, puisque nous plaidons tous pour le progrès, et que l'accent soit mis sur les personnes, car nous rencontrons tous des difficultés. »
Favoriser un environnement commercial plus durable
Richard Howitt note, en analyse des thèmes clés de la journée, que les conditions favorisant le développement du commerce durable s'améliorent de plus en plus.
« Concernant les nouveauté quant à la diligence raisonnée, nous devons célébrer ce qui s'est produit en Europe, et pas seulement en Europe; mais autour du monde », a-t-il poursuivi.
« Bien sûr, il reste encore beaucoup de travail à faire. Nous devons examiner les différences entre une approche de conformité et une approche de développement, ainsi que les modalités de leur mise en œuvre.
« Il s'agit en grande partie de ces polarités de pouvoir, mais bien sûr il est aussi question de normalisation : que devons-nous faire pour évoluer vers un changement systémique – et quel sera notre succès? »
De nouvelles réalités qui changent la donne
« Les normes volontaires ont apporté une contribution significative aux systèmes de production durables », a déclaré l'ambassadeur Ivo Germann, chef de la direction des affaires économiques extérieures du Secrétariat d'État suisse à l'économie (SECO).
« Nous sommes convaincus qu'elles continueront à jouer un rôle important dans la mise en œuvre et l'implémentation de nouvelles réglementations sur le développement durable à l'avenir. »
« La Suisse plaide pour un « mélange intelligent » de mécanismes obligatoires et volontaires permettant d'encourager plus de production responsable qui bénéficie tous les acteurs », a-t-il conclu.
Le Global Sustainability Symposium 2024 d'ISEAL est organisé avec le soutien généreux du Secrétariat d'État suisse à l'économie (SECO).
Remarques :
ISEAL soutient les systèmes de développement durable ambitieux et leurs partenaires, pour intervenir sur les problèmes urgents de notre monde. En mettant l'accent sur des pratiques crédibles, nous proposons des solutions évolutives efficaces qui ont un impact durable. Grâce à notre travail visant les efforts collectifs, nous transformons les marchés en une force positive.
Contact :
- Pour plus d'informations et pour toute demande de médias, veuillez contacter, Giles Crosse, Manager Associé aux Communications à ISEAL, [email protected], +44 (0) 20 3246 0066
- www.isealalliance.org
- https://www.richardhowitt.com/
- https://www.seco-cooperation.admin.ch/secocoop/en/home.html
Logo: https://mma.prnewswire.com/media/2437309/ISEAL_Logo.jpg
Share this article